Montréal, 2 avril 2025 – Le deuxième Championnat provincial Espoir de la saison a été marqué par des performances impressionnantes, notamment celle de Raphaël Dassylva (Victoriaville), qui a dominé la compétition en étant sacré meilleur athlète masculin du championnat grâce à ses trois podiums. L’événement, qui s’est tenu à la Cité du Sport de Terrebonne du 28 au 30 mars, a réuni une centaine d’athlètes issus de 10 clubs québécois.
Grâce à leurs performances, plusieurs jeunes plongeurs ont décroché leur qualification pour la Super Finale Espoir Aquam (SFEA), une compétition mettant en lumière les talents émergents du circuit.
Un exploit marquant pour Raphaël Dassylva
Si plusieurs jeunes plongeurs et plongeuses ont su se démarquer, Raphaël Dassylva (Victoriaville), du Club de plongeon des Bois-Francs, a réalisé un exploit exceptionnel. Grâce à ses performances impressionnantes, il est reparti avec deux médailles d’or (1m et 3m) et une médaille d’argent (plateforme) dans la catégorie Garçons A, un résultat qui lui a valu le titre de meilleur athlète masculin du championnat.
« Raphaël ne cesse de m’impressionner. Chaque jour, il met tout ce qu’il a pour progresser, que ce soit dans les entraînements ou les compétitions. Sa détermination, sa rigueur et sa persévérance sont vraiment inspirantes pour tous les athlètes de notre club. Ce n’est jamais facile, mais il continue de pousser ses limites avec une telle passion et un tel travail. Recevoir le prix du meilleur athlète de la compétition a été une véritable surprise pour Raphaël et il en était vraiment honoré. C’est une belle reconnaissance pour tout le travail qu’il a investi dans ses entraînements. Je suis vraiment fière de lui et de tout ce qu’il a accompli. Je n’ai aucun doute qu’il va continuer à se dépasser et à réaliser de grandes choses » a indiqué Jeanne Boulanger, l’entraîneure du Victoriavillois.
Florence Comtois brille du côté féminin
Chez les filles, Florence Comtois (Montréal), du Club de plongeon CAMO, a également marqué le championnat en remportant le titre de meilleure athlète féminine. La plongeuse de la catégorie Filles C est montée sur le podium dans chacune des trois épreuves auxquelles elle a participé : or au 3m et à la plateforme, argent au 1m.
Le Club de plongeon ARO en tête du classement
En plus des performances individuelles, c’est le Club de plongeon ARO qui a remporté le titre de meilleur club du championnat espoir.
Records
De nouveaux athlètes se sont également ajoutés sur la liste des records du circuit Espoir :
Alex Gauthier (Mirabel) – Garçons C (Club de plongeon L’Envol), au 3e rang des records dans sa catégorie (3m)
Zara Hisseine (Saint-Laurent) – Filles E (Club de plongeon CAMO), au 3e rang des records dans sa catégorie (3m) et au 4e rang (plateforme)
Kaylee Beaujean (Lachine) – Filles C (Club de plongeon Pointe-Claire), au 4e rang des records dans sa catégorie (1m)
Florence Comtois (Montréal) – Filles C (Club de plongeon CAMO), au 4e rang des records dans sa catégorie (plateforme)
Ophélie Wang (Québec) – Filles E (Club de plongeon ARO), au 4e rang des records dans sa catégorie (3m)
Béatrice Marengère (Gatineau) – Filles E (Club de plongeon Gatineau), au 5e rang des records dans sa catégorie (3m)
Prochaine compétition
Du 16 au 18 mai prochain se déroulera le troisième et dernier championnat provincial Espoir de la saison. Cette compétition sera la dernière occasion pour les athlètes du circuit Espoir de se qualifier pour participer à la Super Finale Espoir Aquam 2025. C’est au Centre récréoaquatique de Blainville que le Club de plongeon L’Envol accueillera l’événement.
Résultats complets : https://www.plongeon.qc.ca/saison-20242025
Liste complète des records : https://www.plongeon.qc.ca/records