À propos de l’événement
Le Canada sera l’hôte d’une étape de la série mondiale Red Bull Cliff Diving, pour la première fois, cette fin de semaine, du 23 au 25 août 2024, au Grand Quai du Port de Montréal !
Dates : 23 au 25 août 2024 (la finale étant le dimanche 25 août)
Billetterie : Aucun billet n’est nécessaire, c’est gratuit pour le public, premier arrivé, premier servi !
Diffusion en ligne : Les finales du dimanche seront retransmises en direct sur Red Bull TV pour le public du monde entier, au Canada sur TVA et Sportsnet et aux USA sur ESPN2.
Détails supplémentaires : Pour plus de détails reliés à l’événement, veuillez consulter le site web officiel de l’événement.
Horaire sommaire de l’événement
Vendredi 23 août :
15h00 – 15h45 | Échauffement des plongeons
15h45 – 16h05 | 1er tour femmes
16h05 – 16h25 | 1er tour hommes
16h25 – 17h45 | Entraînement restant
Samedi 24 août :
15h00 – 15h45 | Échauffement des plongeons
15h45 – 16h00 | Préspectacle
16h00 – 16h25 | 2e tour femmes
16h25 – 16h50 | 2e tour hommes
16h55 – 17h25 | 3e tour femmes
17h25 – 17h55 | 3e tour hommes
17h55 – 18h30 | Entraînement restant
Dimanche 25 août :
14h00 | Ouverture des portes
14h40 – 15h30 | Échauffement des plongeons
15h30 – 16h00 | Préspectacle sur place
16h00 | Début en direct
16h08 – 16h36 | Finales femmes (12 plongeons au total)
16h50 – 17h18 | Finales hommes (12 plongeons au total)
17h18 – 17h30 | Cérémonie du podium
17h30 | Fin de la diffusion en direct
Découvrez nos athlètes !
Simone Leathead a terminé dans le top 10 lors des quatre étapes auxquelles elle a participé lors de sa première saison en 2023, ce qui lui a valu le titre de plus jeune athlète permanente des Séries mondiales 2024 et de devenir le premier talent à obtenir une place sur le circuit après avoir participé au camp de talents de la prochaine génération « Red Bull Under My Wiiings » avec Orlando Duque.
Après avoir décroché la 8e place à la Coupe du monde de plongeon à Fort Lauderdale, la jeune femme de 20 ans a immédiatement démontré son potentiel lors de sa toute première étape des Séries mondiales à Paris, en terminant avec une impressionnante 6e place.
Simone, qui a été inspirée par ses deux frères aînés pour devenir une athlète, a sauté sur l'occasion de participer aux Championnats du monde juniors lorsque son entraîneur, Stéphane Lapointe, lui a annoncé que la compétition se tiendrait à Montréal en 2024. Elle a ensuite décroché l'or à la plate-forme de 15 m.
Se décrivant comme « drôle, énergique et authentique », Simone tentera de suivre les traces de ses compatriotes Lysanne Richard, Jessica Macaulay et de son héroïne de plongeon en falaise, Molly Carlson, qui ont toutes connu un grand succès en tant qu'athlètes permanentes à la plate-forme féminine de 21 m.
15 ans après les deux participations de son compatriote Michael Gowdy, Labadie espère impressionner à la fois les juges et le public lors de la première étape dans son pays. L'objectif : « Faire quatre bons plongeons à Montréal et obtenir une autre wildcard l'année prochaine ou même cette saison ».
Alors qu'il vient tout juste d'avoir 17 ans, le jeune homme a déjà ajouté un certain nombre de réalisations remarquables à sa carrière florissante, notamment en devenant champion national junior de plongeon de haut vol, il y a deux ans, dans la ville même où il fera ses débuts en plongeon en falaise.
Labadie attribue à sa compatriote Lysanne Richard le mérite d'avoir éveillé son intérêt pour le plongeon en hauteur, et à son entraîneur Stéphane Lapointe celui de l'avoir encouragé à essayer ce sport.
Un atelier Red Bull Under My Wiiings avec Orlando Duque à Mostar l'année dernière aura permis à ce passionné de musique d'acquérir une expérience inestimable avant ses premiers sauts en compétition à 27 m. Le monde du plongeon de falaise attend de voir ce que ce nouveau visage apportera à la discipline.
Depuis l'arrivée d'une championne avant-gardiste sur la scène en 2016, aucun débutant en plongeon en falaise n'a eu un impact aussi instantané et impressionnant. Lorsque les séries mondiales ont repris en 2021, peu de gens dans le monde du plongeon en falaise connaissaient le nom de Molly Carlson, mais à la fin de l'année, l'athlète olympique canadienne de la jeunesse de 2014 avait consolidé son statut comme l'une des meilleures candidates.
Ayant fondé sa décision de participer à la compétition en tant que plongeuse en falaise sur les résultats d'un sondage sur les médias sociaux, où « 99 % des réponses étaient “oui”, à l'exception de ma mère », Carlson a fait des débuts mémorables à Saint-Raphaël, sur la Côte d'Azur. Trois plongeons exceptionnels lui ont permis de terminer à la deuxième place, seule la championne Rhiannan Iffland la précédant.
La jeune Canadienne n'a cessé d'impressionner tout au long de la saison, la concluant par deux nouveaux podiums en Italie et une troisième place au classement général des Séries mondiales, synonyme d'une place permanente pour 2022. Une année de rêve qui s'est achevée par une médaille d'argent lors des qualifications de la FINA pour le plongeon de haut niveau en décembre.
Pétillante, confiante et toujours souriante, Carlson, qui compte 3,6 millions de followers sur TikTok, a raconté sa première saison dans les Séries mondiales dans le vlog « Molly's Life as a Wildcard » (La vie de Molly en tant que Wildcard).
Pour sa première saison en tant que plongeuse permanente, Carlson a continué d'impressionner en remportant la première épreuve de la saison à Boston, aux États-Unis, avant de terminer deuxième à six reprises. Cela lui a permis de s'assurer la deuxième place au classement général.
Molly n'a pas perdu de temps pour aborder la saison 2023, se retrouvant sur le podium encore et encore, et terminant un autre incroyable Red Bull Cliff Diving World Series en tant que vice-championne du monde pour la deuxième année consécutive. Elle continue de faire ses preuves sur la scène mondiale et continuera sans aucun doute d'impressionner la saison prochaine.
Aidan Heslop (représente la Grande-Bretagne, mais s’entraîne à Montréal)
À l'âge de 16 ans, le Britannique Aidan Heslop est devenu le plus jeune plongeur à participer aux Red Bull Cliff Diving World Series lorsqu'il a fait ses débuts très attendus lors de la finale de la saison 2018 à Polignano a Mare, en Italie.
Un an plus tard, pour sa deuxième participation seulement, le Britannique a donné un avant-goût de ce qui l'attendait en montant sur le podium lors de la dernière étape de la saison à Bilbao, en Espagne. Il s'agit tout simplement d'un exploit pour un jeune de 17 ans, d'autant plus qu'il a effectué exactement la même liste de plongeons que le recordman des World Series, Gary Hunt.
La pandémie qui s'en est suivie a fait qu'il a fallu attendre presque deux ans avant de revoir Heslop en action depuis la plate-forme de 27 m, mais il est rapidement devenu évident que le jeune homme s'était développé pendant la pause.
Après un départ lent en Irlande, il a obtenu ses premiers “10” avant de se classer quatrième et cinquième lors de la double compétition en Italie. Une première victoire en plongeon de haut vol a suivi en décembre lors des qualifications de la FINA à Abu Dhabi, ce qui l'a propulsé vers le haut du classement et lui a permis d'obtenir le statut de plongeur permanent pour les séries mondiales de 2022.
Prouvant son statut de jeune plongeur en falaise parmi les meilleurs au monde, Heslop a connu une année 2022 remarquable en remportant deux victoires et en montant trois fois sur le podium pour s'emparer de la deuxième place au classement général des Séries mondiales.
L'année 2023 a été marquée par une impression de déjà-vu, lorsque des victoires consécutives en Italie et au Japon ont permis à Heslop d'être sérieusement en lice pour le trophée King Kahekili, mais la brillance du Roumain Constantin Popovici signifie que Heslop continue de poursuivre la victoire ultime en plongeon sur falaise.
Résidant désormais au Canada avec sa compagne et collègue Molly Carlson, et armé de la liste des plongeons les plus difficiles, le plus jeune plongeur permanent des Séries mondiales dans la catégorie hommes est de retour pour une nouvelle saison où il repoussera les limites de son sport tout en se fixant pour objectif de remporter le plus grand prix en 2024.
Partenaires de l’événement
Merci aux précieux partenaires de l’événement.
Gouvernement du Québec
Montréal, ville hôte d’une compétition mondiale de plongeon de haut vol
Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir le Red Bull Cliff Diving, qui réunit, au Grand Quai du Port de Montréal, les meilleurs plongeurs d’ici et d’ailleurs, pour le plus grand plaisir des amateurs et amatrices. En assurant la tenue de cette compétition de haut niveau, Montréal devient la première ville hôte canadienne à accueillir l’une des huit étapes de la série mondiale de plongeon de haut vol Red Bull. Quelle belle carte de visite et source de fierté pour la métropole!
Le Red Bull Cliff Diving s’ajoute à ces nombreux rendez-vous sportifs d’envergure qui animent Montréal, et qui mettent en valeur l’engagement et le dévouement des athlètes pour leur sport. Il contribue également au rayonnement de notre industrie événementielle.
Les festivals et les événements permettent à notre destination de se distinguer grâce à une offre touristique de qualité. Nous invitons les visiteurs et visiteuses à profiter de leur séjour pour découvrir les attraits et les activités multiples de la métropole.
Bonne compétition!
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière,
Caroline Proulx
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal,
Pierre Fitzgibbon
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air,
Isabelle Charest